10 jours au cœur du bijou des Balkans : l’Albanie

Bienvenue dans un voyage captivant à travers les terres enchanteresses de l’Albanie, un pays où l’histoire se marie harmonieusement avec la beauté naturelle à couper le souffle. Au cours d’un road trip de 10 jours, j’ai exploré les diverses facettes de cette destination méconnue, débutant par la capitale Tirana, m’aventurant ensuite dans le nord pittoresque, explorant les terres chargées d’histoire, pour finalement m’émerveiller devant les plages idylliques de la Riviera albanaise.

Ce périple m’a non seulement permis de découvrir la richesse culturelle et la chaleur humaine de l’Albanie un pays encore trop méconnu de nos jours. Dans cet article, je partagerai les moments forts de ce road trip, dévoilant les trésors cachés, les délices culinaires, et les nuances de communication qui font de l’Albanie une destination incontournable pour les amateurs de voyage et d’aventures.

Jour 1 : Tirana, la Capitale Énergique

Ma première étape dans ce périple albanais captivant a débuté dans la vibrante capitale, Tirana. Les deux premiers jours furent une immersion totale dans l’effervescence de la vie urbaine albanaise.

Place Skanderbeg : le cœur de la capitale

La Place Skanderbeg, le cœur palpitant de Tirana, a marqué le point de départ de cette aventure. Flanquée de monuments historiques et entourée de cafés animés, elle offre une introduction parfaite à la culture locale. Je conseille par ailleurs le Momento, un restaurant aux spécialité italienne située sous les arcades de l’opéra de la place Skanderberg.

Les Hauteurs de Tirana : Vue Panoramique depuis le Dajti Express

Pour embrasser pleinement la splendeur de Tirana, je me suis dirigé vers les hauteurs de la ville en empruntant le Dajti Express. Ce téléphérique panoramique m’a offert une expérience inoubliable. Grimpant doucement vers le sommet du mont Dajti, j’ai été récompensé par une vue spectaculaire sur la ville étalée à mes pieds. Les imposantes montagnes environnantes et les vastes étendues de verdure ont ajouté une dimension époustouflante à ce voyage.

Le Dajti Express une expérience Unique en Téléphérique

Le Dajti Express n’est pas seulement un moyen de transport vers un panorama exceptionnel, mais aussi une expérience en soi. Les cabines spacieuses et panoramiques m’ont permis de profiter pleinement du paysage tout au long de l’ascension. Que ce soit seul, en couple, ou en groupe, le téléphérique offre un moment de quiétude, permettant aux voyageurs de contempler la transition entre l’agitation urbaine et la sérénité des hauteurs. L’ascension dure 14 minutes mais c’est une superbe expérience à réaliser et à ne pas manquer.

Aventures au Sommet du Mont Dajti

Arrivé au sommet, une multitude d’activités m’attendait, du trekking aux restaurants en passant par du mini-golf avec vue panoramique. C’était un endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et apprécier la nature préservée de l’Albanie.

Ce premier jour à Tirana, ponctué par l’ascension mémorable du Dajti Express, m’a offert une perspective unique sur la capitale albanaise et ont préparé le terrain pour la suite de mon road trip à travers les joyaux de l’Albanie.

La place Skanderberg, cœur de la capitale.
La vue depuis le début du Dajti Express avec Tirana en fond.

Jour 2 : Exploration Historique et Route vers le Nord

Bunk’Art 1 : Plongée dans l’Histoire Albanaise

La deuxième journée a commencé par une plongée fascinante dans l’histoire tumultueuse de l’Albanie au Bunk’Art 1. Niché dans un ancien bunker, cet espace muséal offre un témoignage poignant des années de dictature et des bouleversements qui ont marqué le pays. À travers des expositions interactives et des témoignages poignants, j’ai pu mieux comprendre les défis et les triomphes du peuple albanais. Une expérience qui laisse une empreinte durable sur la compréhension de la culture et de la résilience du pays.

Cap au Nord : Shkodër et son Hospitalité

Après cette immersion historique, la route m’a conduit vers le nord, en direction de la charmante ville de Shkodër. Nichée au pied des montagnes et bordée par le lac éponyme, Shkodër offre une atmosphère empreinte d’authenticité.

Pour une immersion complète dans la nature albanaise, la soirée a été marquée par un séjour au Camping Ljegenda. Niché entre les montagnes et les rivières, ce camping propose non seulement des emplacements pour les amateurs de camping mais aussi des chambres d’hôtel confortables. L’ambiance chaleureuse et l’hospitalité des propriétaires ont créé une atmosphère conviviale, parfaite pour se détendre après une journée riche en découvertes.

Un des couloirs du Bunk’art donnant accès aux nombreuses salles d’exposition
Shköder et sa rue piétonne

Jour 3 : Épopée sur le Lac Koman et Exploration de la « Thaïlande Albanaise »

Le troisième jour de notre périple en Albanie a été marqué par une aventure exceptionnelle au cœur du Lac Koman et de la pittoresque Shala River, surnommée la « Thaïlande Albanaise ». Une expérience où l’immensité de la nature a dialogué avec notre âme de voyageur.

Traversée Imposante sur le Lac Koman

La journée a débuté par une traversée magistrale sur le Lac Koman. À bord d’un bateau, nous avons glissé silencieusement sur les eaux tranquilles, encadrés par des montagnes majestueuses. L’atmosphère apaisante du lac, réfléchissant le bleu du ciel et le vert des montagnes, créait un tableau naturel époustouflant.

Shala River : La « Thaïlande Albanaise »

Notre expédition nous a ensuite conduit à la Shala River, souvent surnommée la « Thaïlande Albanaise » en raison de ses eaux cristallines et de ses gorges impressionnantes. Nous avons exploré les méandres de cette rivière, passant entre des parois rocheuses vertigineuses et découvrant des criques isolées. Chaque tournant révélait une nouvelle merveille de la nature, transportant notre esprit dans une escapade digne des paysages thaïlandais.

Déjeuner Traditionnel Albanais

Au cœur de cette aventure, un déjeuner traditionnel albanais a comblé nos papilles. Des saveurs authentiques, issues de produits locaux, ont ajouté une dimension culinaire à cette journée riche en découvertes. L’hospitalité des habitants, partageant leur cuisine et leurs histoires, a créé des liens culturels mémorables.

Jour 4 : Cap vers Berat, la Ville aux Mille Fenêtres

Le quatrième jour de notre aventure albanaise nous a conduit sur la route vers Berat, une ville empreinte d’histoire et de charme. La découverte de ses ruelles pittoresques et de ses maisons aux mille fenêtres a marqué une étape incontournable de notre itinéraire.

Voyage à travers les Paysages Albanais

La route vers Berat a été une nouvelle occasion d’apprécier la diversité des paysages albanais. Des montagnes aux vallées, chaque virage offrait une nouvelle perspective sur la beauté naturelle de ce pays. Les rencontres avec les habitants locaux, le long du chemin, ajoutaient une touche humaine à notre voyage.

Berat, la Ville aux Mille Fenêtres

Arrivés à Berat, surnommée la « Ville aux Mille Fenêtres », nous avons été accueillis par un panorama unique. Les maisons en terrasses, perchées sur les collines, semblaient raconter des siècles d’histoire. Le quartier historique de Mangalem, avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre, a créé une atmosphère hors du temps. Le restaurant Akja de Berat vous offre une vue magnifique sur la ville éclairée la nuit, de plus la nourriture y est très bonne, 2 bonnes raisons de se restaure là bas !

Berat, la ville aux mille fenêtres

Jour 5 : Route vers Saranda et arrêt à Gjirokastër

Gjirokastër, la Ville de Pierre

En chemin, nous avons fait une halte à Gjirokastër, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre pour son architecture de pierre distinctive. Perchée sur une colline, Gjirokastër offre une vue imprenable sur les vallées environnantes. Nous avons exploré ses ruelles pavées, admiré ses maisons en pierre traditionnelles et visité le château historique qui domine la ville. Cette immersion dans l’histoire et la culture albanaise a été une expérience enrichissante. Après avoir découvert les trésors de Gjirokastër, nous avons repris la route en direction de Saranda. Le trajet, à travers des paysages montagneux parsemés de villages pittoresques, a été une véritable aventure visuelle. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour prendre des photos et profiter des vues panoramiques qui s’offraient à nous.

Gjiroksatër, un village atypique
Arrivée à Saranda

Notre journée s’est conclue avec notre arrivée tant attendue à Saranda, où les eaux turquoise de la mer Ionienne nous ont accueillis à bras ouverts. Nous avons découvert les nombreux restaurants de la ville balnéaire et pu admirer le coucher de soleil depuis notre chambre d’hôtel.

Sarandä

Jour 6 : Découverte de la Cuisine Traditionnelle au Restaurant Foinike et Émerveillement au Blue Eye

Le sixième jour de notre voyage nous a offert une expérience culinaire unique au restaurant Foinike, suivi par une exploration captivante du Blue Eye, un trésor naturel éblouissant.

Déjeuner au Restaurant Foinike

Notre journée a débuté par une escapade gastronomique au restaurant Foinike, un établissement réputé pour sa cuisine traditionnelle et son cadre atypique. Situé dans un environnement pittoresque, ce restaurant offre bien plus qu’une simple expérience culinaire. Au cœur d’un paysage naturel magnifique, avec un point d’eau cristalline à proximité, Foinike invite ses convives à savourer des plats authentiques de la région. Des plats préparés avec soin, mettant en valeur les saveurs et les ingrédients locaux, nous ont transportés dans un voyage gustatif mémorable. L’ambiance paisible et conviviale du restaurant a ajouté une dimension supplémentaire à notre déjeuner, faisant de cette halte un moment inoubliable.

Le restaurant Foinike et son point d’eau
L’Émerveillement du Blue Eye

Après avoir dégusté des mets délicieux, nous avons poursuivi notre journée en direction du Blue Eye (Syri i Kaltër), une merveille naturelle emblématique de la région. Niché au cœur de la forêt, le Blue Eye est une source d’eau turquoise d’une beauté à couper le souffle. Nous avons été captivés par la clarté et la pureté de ses eaux, ainsi que par l’atmosphère paisible qui y règne.

Retour à Saranda

Après avoir pris le temps d’admirer la splendeur du Blue Eye, nous sommes retournés à Saranda, où nous avons terminé notre journée en nous promenant le long de la côte.

Jour 7 : Journée détente à Ksamil

Ksamil l’autre station balnéaire du sud de l’Albanie

Ce septième jour a été pour nous une journée de repos que nous avons passé à Ksamil. Une très belle plage de la rivieira albanaise. L’occasion pour nous de se baigner, de se reposer et d’admirer l’île de Corfou depuis la côte

Ksamil, vu du ciel

Jour 8 : Découverte de la Charmante Ville de Himare

Le huitième jour de notre voyage nous a conduits à la charmante ville de Himare, située le long de la magnifique côte albanaise.

Promenade le Long de la Promenade Maritime

Nous avons entamé notre journée par un voyage pittoresque vers Himare, où nous avons été accueillis par l’atmosphère chaleureuse de cette ville balnéaire. Les ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons en pierre blanche traditionnelles, ont immédiatement captivé notre attention. Nous avons bien marché le long de la plage pour promenade relaxante. Cette journée nous a conforté dans le fait que l’Albanie possède une vraie richesse naturelle et balnéaire. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

Himare depuis la baie

Jour 9 : Exploration de Vlorë, Berceau de l’Indépendance Albanais

Le neuvième jour de notre périple nous a conduits à Vlorë, une ville emblématique de l’histoire albanaise, où nous avons plongé dans les récits de l’indépendance et découvert les trésors culturels de cette région côtière.

Arrivée à Vlorë

Notre journée a débuté par notre arrivée à Vlorë, la ville côtière chargée de symboles historiques. Nichée entre les montagnes et la mer, Vlorë nous a accueillis avec son ambiance vivante et ses rues animées.

Détente sur la Promenade Maritime

Après cette plongée dans l’histoire, nous avons profité d’une agréable promenade le long de la promenade maritime de Vlorë. Avec ses cafés animés, ses boutiques pittoresques et ses vues spectaculaires sur la mer, la promenade était l’endroit idéal pour se détendre et observer la vie locale.

Découverte de la Plage de Vlorë

Nous avons également pris le temps d’explorer la plage de Vlorë, où les eaux turquoise de la mer Ionienne se mêlent harmonieusement au sable doré. Nous avons savouré des moments de baignade rafraîchissante et de farniente sous le soleil méditerranéen, nous imprégnant de l’atmosphère envoûtante de cette plage emblématique.

Cette dernière journée à Vlorë a conclue notre voyage de la meilleure manière possible !

Coucher de soleil sur Vlorë

Jour 10 : Retour à l’Aéroport

Le dixième jour marque le moment où nous prenons la direction de l’aéroport pour notre retour. Après avoir exploré les merveilles de l’Albanie pendant dix jours, il est temps de dire au revoir à ce pays enchanteur et de ramener avec nous les souvenirs précieux de notre voyage.

Dernier Regard sur l’Albanie

Alors que nous quittons notre lieu de séjour et prenons la route vers l’aéroport, nous profitons d’un dernier regard sur les paysages pittoresques de l’Albanie. Les montagnes majestueuses, les villages traditionnels et les plages de sable doré défilent devant nos yeux…

Une Aventure Inoubliable à Travers l’Albanie

Notre voyage à travers l’Albanie a été bien plus qu’une simple exploration de paysages pittoresques et de sites historiques. C’était une véritable immersion dans la richesse culturelle, la beauté naturelle et l’hospitalité chaleureuse de ce pays enchanteur des Balkans. De Tirana à Saranda, en passant par Berat, Gjirokastër, Himare et Vlorë, chaque étape de notre périple nous a offert des moments de découverte, d’émerveillement et de connexion avec l’âme de l’Albanie.

Nous avons été séduits par la diversité des paysages, des montagnes majestueuses aux plages de sable doré, en passant par les vallées verdoyantes et les eaux cristallines des rivières et des lacs. Chaque région que nous avons visitée avait sa propre histoire à raconter, ses propres traditions à partager et ses propres saveurs à déguster.

Au-delà des sites touristiques, ce sont les rencontres avec les habitants locaux qui ont marqué notre voyage. Leur accueil chaleureux, leur hospitalité généreuse et leur fierté pour leur pays ont enrichi notre expérience et nous ont permis de mieux comprendre la culture albanaise.

Ce voyage nous a également offert l’occasion de nous plonger dans l’histoire mouvementée de l’Albanie, de la lutte pour l’indépendance à la période communiste et à la transition vers la démocratie. Chaque musée, chaque monument, chaque village avait une histoire à raconter, nous rappelant l’importance de préserver le patrimoine culturel et historique de ce pays unique.

En bref

Enfin, ce voyage nous a permis de nous reconnecter avec la nature et de savourer la beauté simple des paysages albanais. Des randonnées dans les montagnes aux baignades rafraîchissantes dans la mer Ionienne, nous avons été inspirés par la splendeur naturelle de ce pays préservé.

En conclusion, notre voyage en Albanie a été une aventure inoubliable, riche en découvertes, en émotions et en souvenirs. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité d’explorer ce pays fascinant et nous emportons avec nous les souvenirs précieux de cette expérience enrichissante. L’Albanie a conquis nos cœurs et nous espérons y revenir un jour pour continuer à explorer ses trésors cachés et à créer de nouveaux souvenirs

Vous voulez partir en Albanie ? Faites votre demande de voyage à la carte pour cette destination !